Valeurs et calculs des viagers

Ces données sont données à titre d’exemple… Viager du Littoral se fera un plaisir de vous accompagner pour tes réponses personnalisées !

Pour le viager occupé

Il faut d’abord estimer la valeur vénale (prix de marché) du bien en fonction du type de bien, de son état, travaux, du quartier, étage…
Il faut ensuite déterminer la valeur économique du bien qui correspond à la valeur vénale moins une décote en pourcentage due au droit d’usage et d’habitation (DUH) et qui dépendra l’âge du ou des occupants.

Exemple :
Si le vendeur est seul et qu’il a 70 ans , il y a aura une décote de 50% sur la valeur vénale du bien, cette valeur économique obtenue représentera la somme du bouquet et des rentes.
Si l’on prend une valeur vénale de 120 000 euros avec cette décote de 50%, on obtient une valeur économique, (valeur d’achat par l’acquéreur) de 60 000 euros.

La détermination du montant du bouquet et de la rente (arrérages) n’est pas réglementée et dépend surtout de l’âge du vendeur (crédirentier) : plus ce dernier est âgé plus il souhaitera un bouquet important et une faible rente.
Le calcul de la rente se fera avec une formule appliquée sur le restant du bouquet et un taux déterminé en fonction de l’âge du ou des occupants.

Pour le viager libre

L’estimation se réalise de la même façon que pour un viager occupé.
Il n’y a pas de valeur économique, le bien étant libre, il n’y a pas de décote liée au droit d’usage et d’habitation.
Le montant du bouquet et de la rente est supérieur à celui d’un viager occupé.
Le calcul de la rente se fait après déduction du montant du bouquet, le restant sera converti en mensualités en appliquant un taux déterminé en fonction de l’âge du ou des vendeurs (crédirentiers).

Pour une estimation gratuite